Le port de bas de contention adaptés de façon journalière, permet un soutien du système lymphatique, notamment lors des activités de la vie quotidienne (travail, position assise prolongée, position statique debout…). Il permet également de maintenir les résultats obtenus lors des thérapies par bandages multicouche multicomposants. Il est par ailleurs recommandé de les porter lors de la pratique de toute activité physique, sauf aquatique.
Il existe différents types de maille et de force de contention:
Si une tentative de classification européenne a été envisagée, il n’y a malheureusement pas de consensus à l’heure actuelle. Il existe de donc des différences entre les bas conçu pour la France, la Belgique, l’Allemagne…
En Belgique :
Il est exceptionnel d’utiliser des bas de classe 4. Pour le confort du/de la patiente, on préfèrera la superposition de 2 bas de classe différente.
!!! Attention !!!
Si vous commandez un bas en classe 3 en France, cela équivaut à une classe 2 en Belgique. La classification Belge étant similaire à celle de l’Allemagne.
Le choix du type de maille, ainsi que la force de contention, est décidé par le médecin spécialiste en fonction de la pathologie, sa sévérité, des capacités physiques du patient à ce moment ainsi que son adhérence au projet thérapeutique. Ensuite, les patients devront s’adresser à des bandagistes. Ces derniers sont spécialisés dans la prise de mesure et le conseil au patient, pour la réalisation et les choix des bas de contention et leurs différentes options. Une fois le bas réceptionné, ils s’occuperont également des explications quant à l’enfilage et l’entretient des bas. Pour tout soucis avec un bas, c’est auprès d’eux qu’il faudra revenir afin que le bas soit adapté ou changé. Un bas ne dois pas faire mal, ni blesser.
Dans le cas de pathologie chronique avec insuffisance veineuse et/ou lymphatique, un remboursement de la mutuelle peut être possible, selon certaines conditions (classe, maille…). Pour cela, le ou la médecin devra remplir une « annexe 94 » qui sera ensuite adressée à la mutuelle par le/la bandagiste.
Pour plus d'information sur les remboursements, voir le site internet de l'INAMI.
En fonction de la pathologie et de la localisation de l’œdème, plusieurs possibilités/type de montages existent.
1. Pied ouvert/ Pied fermé :
2. Hauteur des jambes
Chaussettes ou AD
Bas Cuisses ou AG
Bas collants
3. Montages spécifiques
4. Mono-jambe
En cas d’œdème lymphatique unilatéral, on peut opter pour une basse cuisse autoportante (a) ou un bas cuisse avec une attache autour de la taille (b), ou encore un bas cuisse d’un coté et short de l’autre côté (c ).
En confection sur mesure, tout peut être réalisé afin d’adapter au mieux le bas au patient.
En cas d’œdèmes localisés à des endroits très précis, il est possible de faire ajouter des « pelotes » qui renforceront l’appui du bas et son efficacité à ces endroits. Les pelotes sont des mousses, de taille variable, qui peuvent être insérées sous le bas directement ou être cousues au bas, par un système de poche.
Tout comme pour les jambes, il existe également des contentions pour les bras :
a. Manchon bras, sans la main (s’arrête à hauteur du poignet).
b. Manchon bras qui s’arrête à hauteur de la base des doigts.
c. Gants, doigts compris.
Les contentions peuvent être d’une pièce (a, b) ou en plusieurs pièces (pour faciliter l’enfilage. Ex : a+c).
Les principaux fournisseurs de bas de contention en Europe pour le lipoedème et le lymphoedème sont : Juzo, Medi,
Bauerfeind et Jobst. Chacun d’entre eux offre la possibilité de réaliser des bas sur-mesure. Leur différence résidera dans le type de tissus utilisé et sa souplesse/rigidité.
Uniquement sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous peut se faire en ligne ou par téléphone.
SMS ou WhatsApp
0475789715
Le centre est ouvert du lundi au vendredi à partir de 8h30. Les consultations se font uniquement sur rendez-vous.