Chez Corpus Mundi, le parcours thérapeutique se fait en plusieurs étapes. Nous vous accompagnons pour que vous ayez toutes les clés en main et que vous soyez impliqués dans votre prise en charge et suivi.
Si vous suspectez être atteint.e d’un lymphœdème ou d’un lipoedème (ou les deux), il est préconisé de prendre rendez-vous avec un médecin spécialiste des troubles lympho-veineux (phlébologue, angiologue, chirurgien vasculaire, lymphologue…) afin qu’il ou elle puisse poser/confirmer le diagnostic. Certains médecins généralistes ou autres spécialistes, sensibilisés à ces pathologies, peuvent également vous aider dans la pose de votre diagnostic.
Le diagnostic est établi principalement sur base de la clinique (lipoedème, lymphœdème) mais des examens peuvent vous être prescrits afin d’aider/d’approfondir le diagnostic :
Dans le cas d’un lipoedème, s’il est associé à la présence d’une hyperlaxité, une biopsie de peau complémentaire peut être demandée (afin d’exclure ou déceler la présence d’un trouble du collagène de type SED, Syndrome d’Ehlers Danlos).
Une fois le diagnostic posé, la kinésithérapie sera un des piliers de votre prise en charge.
Une première consultation d’environ 45 min permettra de poser les bases et expliquer le concept des bandages multicouches, multicomposants associés à de l’activité physique. Il vous sera également fournit la liste du matériel à vous procurer pour les séances de kinésithérapie à venir. Une prise de mesures (périmétrie des membres) sera réalisée, ainsi que des photos, afin de pouvoir suivre l’évolution des membres traités. Il sera également abordé les bases de l’alimentation anti-inflammatoire, nécessaire à la stabilisation de la maladie et la diminution des symptômes. Pour plus de renseignements, il vous est conseillé de consulter un(e) nutritionniste, pour pouvoir adapter votre alimentation au mieux, en fonction de vos goûts, de vos éventuelles intolérances ou allergies. Vous trouverez quelques informations supplémentaires dans notre section nutrition, ainsi que des ouvrages de références et de recettes.
À la suite de cette première séance, 1, 2 ou 3 semaines de traitement intensif vous seront programmée(s), en fonction de ce que le médecin vous aura prescrit ainsi que de l’importance de votre pathologie. Durant ces semaines, vos séances se dérouleront avec des phases d'exercices comprenant un resserrage. Après votre séance journalière, vous pourrez ôter vos bandages et les réenrouler pour lendemain. Une « vérification » des jambes sera réalisée en début et fin de séance afin d’y observer les changements, les éventuelles zones sur lesquelles il sera nécessaire d’insister par la suite, la texture de la peau,... Ce programme se répète chaque jour pendant 5 jours, sur 1, 2 ou 3 semaines.
A la fin de votre(vos) semaine(s) intensive(s), les mêmes mesures et photos qu’au premier jour seront reprises.
Afin de maintenir les résultats obtenus et de poursuivre le travail de décongestion, il vous sera demandé de porter des bas de contention. Pour ce faire, un rendez-vous chez un(e) bandagiste sera nécessaire. Le choix du bas qui vous convient sera fait en fonction de ce qui est efficace, ce que vous être prêt à supporter et les éventuels remboursements mutuels.
Remarque : En cas de soucis avec les bas, il faudra contacter rapidement le/la bandagiste qui vous les aura fournis afin qu’il/elle puisse faire le nécessaire.
Une fois la période intensive achevée, la fréquence de la poursuite des séances de kiné sera décidée en fonction de l’évolution de votre pathologie :
Lymphoedème: Dans le cas d’un lymphoedème, la fréquence des séances est fonction de l’importance de l’œdème. En période de suivi, le nombre de séance peut varier de 1x/semaine à 3x/semaine, jusqu’à l’obtention de la meilleure diminution possible de l’œdème et que celle-ci soit maintenue par la contention. Il est également possible d’enseigner au (à la) patient(e) ou sa famille, à réaliser les bandages eux-mêmes, dans un objectif de stabilisation de l’œdème ainsi que d’autonomisation. Tout évènement donnant lieux à une majoration de l’œdème (ex: infection, opération, température, voyage…) conduira à une réadaptation du traitement.
Lipoedème : Dans le cas d’un lipoedème, le suivi sera réalisé sur une durée d’environ 6 mois, au cours desquels il vous sera demandé de mettre en place la pratique d’une activité physique régulière entre 2 à 3x/semaine : 30 minutes, avec vos bas de contention, sauf toute activité aquatique. A l’issus de cette période, une évaluation clinique sera réalisée. Si la diminution des mesures s’avère stable et la symptomatologie contrôlée, il sera proposé à la patiente d’espacer sa prise en charge à 1 séance/ mois ou 1 séance/ 6 semaines. La fréquence peut être réadaptée en fonction de la symptomatologie ou tout autre demande. L’objectif étant néanmoins d’autonomiser au plus les patient(e)s.
Uniquement sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous peut se faire en ligne ou par téléphone.
SMS ou WhatsApp
0475789715
Le centre est ouvert du lundi au vendredi à partir de 8h30. Les consultations se font uniquement sur rendez-vous.